CITATION

Quelle est votre opinion au sujet du Ciel et de l'Enfer ? Je préfère ne pas vous répondre, j'ai des amis des 2 côtés. Jean Cocteau


jeudi 26 juillet 2012

POULET AUX CITRONS DE MENTON ET A L'ESTRAGON. GRATIN DE POMMES DE TERRE A LA PROVENCALE.

Voilà une petite recette, toute simple et très facile à faire. J'ai noté citrons de Menton car ils sont très parfumés mais, n'importe quel citron non traité fera l'affaire.  Attention, il s'agit là de citrons frais et non confits comme pour les tajines .  Les proportions sont pour 2 personnes à multiplier à l'infini. Vous pouvez remplacer les blancs de poulet par 2 cuisses ou un poulet entier découpé donc, une cuisson plus longue avant le rajout des citrons et des carottes et, aussi une cuisson augmentée de 30 mn au four.
A vos fourneaux.
 Saveurs du sud assurées!!



Ingrédients

- 2 beaux blancs de poulet fermier coupés en gros dés

- 1 citron non traité + 1 jus.

- 1 petit oignon émincé

- 1 gousse d'ail écrasée

- 2 carottes coupées en rondelles

- 10 cl de vin blanc

- 25 cl de bouillon de volaille

- 3 branches entières d'estragon frais ou + selon les goûts

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- sel, poivre.

 - 1 branche ou deux de thym citron si vous en trouvez (facultatif) sinon un tout petit petit brin de thym. 


 

 

Faire dorer les dés de poulet dans la sauteuse avec l'huile d'olive.

Les retirer et mettre les oignons à blondir à la place, ajouter la gousse d'ail et laisser rissoler encore  une minute.

Remettre le poulet dans la sauteuse, rajouter le vin blanc et le thym  saler, poivrer, et laisser réduire des 3/4

 

 

Une fois la réduction terminée incorporer les carottes, le citron coupé en rondelles pas trop fines et recoupées en 4 ( garder 2 rondelles entières) , l'estragon et le jus de citron.  Bien mélanger. 

Transvaser le contenu  de la sauteuse dans une cocotte en  fonte, terre, porcelaine ou même un plat à four un peu haut couvert de papier alu. 

Couvrir de bouillon de volaille (rajouter de l'eau au besoin). Déposer les deux tranches entières de citron sur le dessus. 

Couvrir et mettre à four chaud 210° thermostat 7 pendant 30 mn. 

Découvrir la cocotte et laisser cuire et réduire encore au moins 20 mn. Surveiller, il doit rester de la sauce mais pas trop (voir photo du haut). 

 

 

 

Servir accompagné d'un gratin de pommes de terre à la provençale comme ici ou, encore mieux avec des tagliatelles fraiches présentées en couronne le poulet au milieu. C'est très bon et plus simple. Parsemer de feuilles ciselées d'estragon  frais. 

  Très bon appétit.

 

Pour le gratin de pommes de terre à la provençale. 

-  2 pommes de terre coupées en rondelles

- 2 tomates mûres coupées en rondelles 

- 2 oignons coupés en rondelle

- parmesan râpé, comté râpé, sel poivre, bouillon de volaille.

  

 Dans un plat a four mettre un peu d'huile d'olive, un couche de pommes de terre , un peu de parmesan râpé, une couche d'oignon, parmesan râpé, une couche de tomates, parmesan , et ainsi de suite. Saler et poivrer entre chaque couches. Terminer par les pommes de terre. Mettre un peu de Comté ou Gruyère râpé sur le dessus. Incorporer du bouillon de volaille pour couvrir le tout.

Mettre à four chaud 210° pendant 45 mn minimum . Tester la cuisson des pommes de terre en enfonçant la pointe d'un couteau dans le gratin. 

 

 

Juste deux  petits conseils pour terminer :

 1°) -Vous pouvez  blanchir votre citron entier dans de l'eau à ébullition si vous craignez l'amertume du citron, mais ce n'est pas pareil.  Si votre citron est de qualité , ce n'est pas la peine. 

 2°)- Râpez votre parmesan vous-même, c'est tellement meilleur que la sciure vendue en sachet. Et comparez le prix au kilo vous verrez que c'est aussi avantageux.

RE - BON APPETIT

MIREILLE

 















30 commentaires:

  1. Hum...Merci de nous donner de bonnes idées pour un repas ensolleillé. Je fais le gratin ce soir pour demain midi.
    Bonne journée Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bizarement ce petit gratin est encore meilleur réchauffé. N'hesites pas à le laisser cuire plus longtemps. Merci pour ton com. Mireille

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le plat et son accompagnement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle. C'est toujours un plaisir d'avoir l'avis d'une connaisseuse. Merci pour ta visite. Mireille

      Supprimer
  3. Merci Mireille pour les «petits conseils», c'est apprécié.

    Bonne journée.
    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Linda pour ta visite. Je t'embrasse. Mireille. Et vivement le retour de Kali. Prunette.

      Supprimer
  4. Bon, le poulet, nous, les chats-pitres, nous ne sommes pas fans. Miss Tigri, en revanche... Nous sommes sûrs qu'elle a scrupuleusement noté la recette. Merci, Mireille.
    Ronrons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment, comment des chats qui ne sont pas fan de poulet. Vous préférez peut-être le saumon ? Pourquoi pas ? Avec du citron et de l'estragon c'est possible. Merci les copains. Prunette/Mireille

      Supprimer
    2. (rire) nous ça dépend des jours, des fois on mangerait n'importe quoi comme (Sonye) des fois on veut bien (Opale)... quoi qu'il en soit, je partage une petite miette aux chats si je prépare quelque chose.

      Supprimer
    3. Prune ne mange rien d'autre que ses croquettes. J'ai tout essayé. Pas de poisson, pas de viande, pas de jambon. Rien de rien. Elle dédaigne. C'est le premier chat qui me fait ça. Comme quoi !!!. Mireille

      Supprimer
  5. alors là.... Mireille ça a l'air trop bon.
    (j'adore le citron et toutes les préparations avec)
    Je vais suivre ta recette! merci
    bisous
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très bon et très simple à faire. Les filles vont peut-être aimer. Qui sais ?? Bonne soirée Laurence. Bisous. Mireille

      Supprimer
  6. j'aime les citrons mais...coupés en rondelles et avec su sel

    RépondreSupprimer
  7. Avec de la Tequila ou du Perrier ??? J'aime le citron et le sel. Et bien sûr c'est plus simple à faire. Bises Paola, ronrons à la Tribu. Mireille et Prunette

    RépondreSupprimer
  8. de préference avec hilu erru \abba ardiente c'est à dire l'eau -de- vie sarde (mon mari est de Dorgali en sardaigne) j'aime aussi un jaune d' oeuf cru entier avec du se du poivre du citron et l'eau - de- vie sèche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une inconditionnelle de l'eau de vie. Déjà le nom. C'est tout un programme. Et puis rien de mieux pou requinquer. Avec l'oœuf et le citron ça doit être détonant. Tu vois Paola que tu peux ouvrir aussi un blog de cuisine. Bise et rires. Mireille

      Supprimer
  9. Oh oui! Excellent et on termine avec un limoncello fabriqué aussi à Menton à la boutique "Au pays du citron"!!!
    Belle fin de journée
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui biens sûr le petit Limoncello s'impose.Et le leur est très bon. Quand j'ai le temps je le fait moi-même, et je ne sais pas pourquoi mais il est plus dévastateur. hihi. Merci de ton passage Martine. et tchin. Mireille

      Supprimer
  10. Mais ça m'a l'air délicieuse tout ça !!!
    j'aime aussi l'idée du jaune d’œuf cru de Paola. Souvent j'en gobe un entier quand je vais chez le beau-père . Ils sont encore chauds et pleins de plumes. c'est bon !!
    bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher Rénato, figures toi que Paola à toujours de bonnes idées. C'est innée chez elle et j'aime beaucoup celle avec de l'eau de vie. Quand à la recette oui c'est très bon surtout avec les poulets du beau-père. Mais dis moi les plumes tu en fait quoi ? Tu les mangent aussi. Bises. Mireille

      Supprimer
    2. les plumes sont comme le sel! :D incontournables!

      Supprimer
    3. Des plumes trempées dans le sel de l'humour et de l'esprit alors !!!.

      Supprimer
  11. Waouh... Quel parfum ! Il arrive jusqu'ici, tout là haut... Superbe idée Mireille je copie encore... Merci. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lili. Oui c'est très parfumé et simple à faire. Je sais que tu cuisines très bien. Et pour cette recette tu trouveras tout ce qu'il faut là haut. Ce matin il y a beaucoup d'entrées maritimes, ça donne l'impression qu'il va pleuvoir. J'accumule la fraîcheur avant la fournaise. Bisous ma Lili. je t'embrasse. Mi

      Supprimer
  12. MMmmmmm.....ca a l'air drolement bon !!!
    Bisous Mireille !

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ta visite Flo, je trouve tes reportages magnifiques. Bisous. Mireille

    RépondreSupprimer
  14. Voilà, hier je suis allée faire mes achats ...je compte bien préparer ce poulet...croisons les doigts...j'espère que mon alter ego va apprécier..bon week-end à toi!
    Danielle( comme un vol de papillons)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'avais reconnu Danielle. J'aime beaucoup tes deux blogs. C'est simple à faire et n'hésites pas à bien laisser réduire la sauce. Tu peux la réduire sur le feu à la sortie du four si elle est trop liquide. Normalement ton alter ego doit aimer les même choses que toi mais, tu as raison ce n'est pas toujours le cas. Alors croisons les doigts. Amitiés. Mireille

      Supprimer
  15. mmmmmmmmm ce gratin est trop miammmmmmmmmmmmmmmm,je note,passez un beau lundi bisousssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles. Mais les tomates ne sont peut-être pas encore au top.
      Bises

      Supprimer

Un petit mot ?
Un grand merci !